Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Ouest Hurlant et la fantasy jeunesse

Avant de partir pour L’Ouest Hurlant, le festival des cultures de l’imaginaire de Rennes (4-5 mai 2024), je rédige ce billet à toute allure afin de donner quelques indications sur la présence de la fantasy jeunesse (enfant/ado/YA) au sein du festival.

 

Tout d’abord, le prix jeunesse 2024. Cette année, il a été décerné à Ariane Guézouli pour son premier roman, La Tourneuse de vent, publié chez Rageot en août 2023.

J’avais lu et recommandé ce livre à l’occasion de mes recommandations quotidiennes de fantasy jeunesse française du mois d’octobre dernier. Je remets ici ma présentation du livre :

Empêtrée dans une affaire de maléfice, Sophie tente vaille que vaille de secourir sa sœur métamorphosée en poule. Pour cela, elle part en quête de solutions et intègre une compétition pour devenir l’apprentie du Sorcier des Lumières. Un roman astucieux, au ton léger et au rythme rapide, avec de nombreuses péripéties où se perçoit vivement l’influence des contes. Des personnages colorés et une couverture à la Blackwater, que demander de plus ?

© Illustration de couverture : Antonin Faure.

Qu’en est-il de la fantasy jeunesse au sein de la programmation ?

Il en sera question dans différentes masterclass, conférences et tables-rondes, dont, a priori, celles-ci :

Samedi 4 mai :
Dimanche 5 mai :

Quelques animations autour de la fantasy jeunesse ont également lieu, comme les chasses au trésor d’Elfie, les jeux de rôle grandeur nature sur Le Jardin des fées, ou la projection de courts-métrages jeunesse.

Pour découvrir le reste du programme et pour avoir davantage d’informations pratiques (salles, éventuelles inscriptions, etc.) : consultez le site de L’Ouest Hurlant, rubrique « Programme ».


En ce qui concerne les invité·es, de nombreux·ses auteur·es de fantasy jeunesse – ou plus largement, d’imaginaire pour la jeunesse – seront présent·es, comme Audrey Alwett, Ariel Holzl, Isabelle Bauthian, Jolan C. Bertrand, Laëtitia Danae, Estelle Faye, Ariane Guézouli, Hermine Lefebvre, Betty Piccioli, Rutile, Tiphs, Siècle Vaëlban, Aurélie Wellenstein… Ils et elles sont également nombreux·ses sur le stand maisons d’édition du village d’exposant·es.


De mon côté, j’interviendrai lors de la table-ronde sur le Young Adult (samedi – 14h) et, bien sûr, sur celle consacrée à Pierre Bottero (dimanche – 11h30). J’assure également la modération de la masterclass d’Audrey Alwett sur la création d’univers (samedi – 17h, sur inscription) et serai présente en dédicace avec Sur les traces d’Ewilan (dir. Tom Lévêque) et Amazones et femmes sauvages de la littérature médiévale à l’imaginaire contemporain (co-dir. avec Elise d’Inca) tout au long du festival, entre mes activités, jusqu’au dimanche 13h30.

 

Illustration en tête d’article : © Bannière de Solenn Deléon.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Florie Maurin (3 mai 2024). L’Ouest Hurlant et la fantasy jeunesse. Fantasy jeunesse. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/10str


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.