Fantasy jeunesse a 1 an !

En ce 23 mai, le carnet de recherche fête son premier anniversaire : c’est l’occasion de faire un bilan.

Une année d’existence c’est :

  • 4 000 visites
  • Presque 10 000 pages vues
  • Une trentaine d’articles
    … et beaucoup d’heures de travail !

J’ai parlé d’albums de fantasy, de la place des héroïnes, de l’injonction à l’extraordinaire qui leur incombe souvent dans ce genre. J’ai proposé d’examiner quelques personnages de la fantasy jeunesse : les rêveuses, les herboristes, les ingénieures, inventrices et mécaniciennes

Côté Pierre Bottero, j’ai écrit sur l’errance dans Le Pacte des Marchombres et la figure du dragon. J’ai aussi soutenu ma thèse sur les héroïnes de ses romans, quelle année !

J’ai mis à disposition mes articles universitaires publiés et ai commencé à constituer des ressources : bibliographie, mémoires, thèses, comptes-rendus… J’ai également eu le plaisir de recueillir les points de vue de 14 auteur·es français·es sur leur définition de la fantasy jeunesse.

Et pour cette deuxième année, quel est le programme ?

Toujours plus d’articles, avec un focus particulier sur les personnages féminins. Je continue également de répertorier les parutions de romans de fantasy jeunesse pour l’année 2023 afin de réaliser différentes statistiques. Enfin, des ressources, des actualités, des billets selon mes découvertes.

 

Construire ces différentes ressources afin de les proposer gratuitement en ligne nécessite cependant un temps considérable. Ces recherches sont effectuées en toute indépendance, sans financement aucun.

Pour fêter ce premier anniversaire, une cagnotte de dons est donc ouverte. Si vous souhaitez soutenir le projet, c’est par ici !  

 

 

Je vous remercie de votre lecture, de votre soutien (vos messages font parfois chaud au cœur !) et vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

 



Citer ce billet
Florie Maurin (2023, 23 mai). Fantasy jeunesse a 1 an ! Fantasy jeunesse. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oolc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search