Compte-rendu : En quête d’un grand peut-être

Guide de littérature ado

Tom et Nathan Lévêque

(Éditions du Grand Peut-Être, 2020)

© Éditions du Grand Peut-Être. Illustration de couverture : Tom Haugomat.

 

Écrit et pensé par deux blogueurs passionnés devenus professionnels du livre, En quête d’un grand peut-être. Guide de littérature ado se présente comme le « premier guide de littérature ado en France » et « un livre de référence »[1] sur le sujet. Il fait l’objet d’un financement participatif et paraît en 2020.
           S’il est vrai qu’une absence de « guide » spécifique sur la littérature dédiée aux adolescent·e·s est notable, précisons cependant qu’existent bien des travaux universitaires sur ce champ (voir en infra) et qu’un guide de littérature pour la jeunesse (M. Soriano) voit le jour dès 1975.
           L’ouvrage proposé ici vise à établir à travers plus de 200 pages un panorama de la littérature ado tous genres littéraires confondus, en se focalisant sur la forme spécifique du roman : « Dans ce guide, nous avons choisi de nous concentrer sur le roman pour ados : nous ne parlerons ni de BD, ni de théâtre, ni de poésie »[2]. Comportant quelques analyses, En quête d’un grand peut-être semble surtout avoir pour objectif de présenter des thèmes, des romans, des auteur·e·s, etc. Les nombreux exemples développés offrent ainsi des ressources très concrètes pour découvrir le territoire de cette littérature.
           Le livre est ancré dans notre époque actuelle : après avoir proposé un bref historique des « évènements marquants qui ont construit la littérature ado »[3], les auteurs se fondent en particulier sur des romans récents publiés au XXIe siècle en France et à l’étranger. Ils traitent également de pratiques contemporaines en lien avec le monde du livre et de l’édition : Booktube, Bookstagram, etc.
           Le chapitre « Littérature ado et société » a particulièrement retenu notre attention puisqu’il introduit des enjeux cruciaux, notamment en termes de diversité et de représentation. Notons d’ailleurs que l’ouvrage est écrit de façon inclusive et que transparaît la volonté des deux auteurs de mettre l’accent sur ces questions : représentations de personnages de toutes couleurs de peaux, de toutes origines, de tous genres, de toutes orientations sexuelles, entre autres. Peu de diversité, toutefois, du côté des auteur·e·s sollicité·e·s pour écrire des nouvelles ou des spécialistes interrogé·e·s en dehors de ce chapitre.
           Ce qui nous paraît tout à fait saillant dans cet ouvrage est sa grande polyphonie. Les voix se multiplient à l’envi car En quête d’un grand peut-être est nourri de nouvelles, de portraits, d’interviews, de discussions avec des auteur·e·s, éditeur·rice·s, professionel·le·s du livre et de la médiation, blogueurs et blogueuses… Cette variété de regards sur la littérature ado permet ainsi de tendre vers une forme d’objectivité ou, tout du moins, de proposer un kaléidoscope de points de vue.
           Il ne s’agit pas ici d’un ouvrage universitaire et telle n’est pas son ambition (il y a d’ailleurs assez peu de chercheur·se·s interrogé·e·s), mais d’un livre à la conception graphique soignée qui pose des jalons et permet une découverte du sujet à grand renfort d’exemples et de ressources. En cela, il nous paraît particulièrement recommandé pour les professionnel·le·s du livre, pour les passionné·e·s et plus généralement pour toute personne souhaitant s’immerger à nouveau ou pour la première fois dans les romans ados.

« Nous l’avons vu, au fil de ces chapitres : la littérature ado n’est pas un genre littéraire. Romans d’aventure ou réalistes, polars, romances et littératures de l’imaginaire : il y en a pour tous les goûts. Alors qu’est-ce qui caractérise cette littérature que l’on pourra qualifier de complète ? Cette spécificité n’est pas une mince affaire à identifier et c’est aussi pour cela que ce guide existe : pour en chercher les frontières. »

Tom et Nathan Lévêque, En quête d’un grand peut-être, op. cit., p. 208.


Pour continuer à s’informer…

BAZIN Laurent, La Littérature Young Adult, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « L’Opportune », 2019.

BAZIN Laurent, « Une communauté désenchantée ? Métamorphoses du merveilleux dans le roman contemporain pour adolescents », Strenæ [En ligne], n° 8, 2015, mis en ligne le 01 mars 2015, consulté le 30 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/strenae/1351

DELBRASSINE Daniel, Le Roman pour adolescents aujourd’hui : écriture, thématiques et réception, Paris, SCÉRÉN‑CRDP de l’académie de Créteil et La Joie par les Livres, 2006.

LARTET‑GEFFARD Josée, Le Roman pour ados : une question d’existence, Paris, Éditions du Sorbier, 2005.

SORIANO Marc, Guide de littérature pour la jeunesse, Paris, Éditions Delagrave, 2002.

THALER Danielle, JEAN‑BART Alain, Les Enjeux du roman pour adolescents : roman historique, roman-miroir, roman d’aventures, Paris, L’Harmattan, 2002.


[1] : Voir la présentation du livre sur le site des auteurs : http://www.ungrandpeutetre.com/ (consulté le 18 août 2022).
[2] : Tom et Nathan LÉVÊQUE, En quête d’un grand peut-être. Guide de littérature ado, Éditions du Grand Peut-Être, 2021, p. 9.
[3] : Ibid., p. 27. Le choix des évènements retenus pourrait toutefois être discuté : nous regrettons par exemple l’absence de Narnia, un cycle pourtant phare de la littérature ado et fondateur de la fantasy.

 



		

Citer ce billet
Florie Maurin (2022, 18 août). Compte-rendu : En quête d’un grand peut-être. Fantasy jeunesse. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ookv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search